Mon coup de projecteur : TOCADES - un shop pas comme les autres

Quand la mode rime avec créativité, écologie, économie circulaire et solidarité…


Le hasard fait parfois bien les choses, car c’est en changeant mon itinéraire habituel pour aller au boulot que j’ai poussé la porte du magasin TOCADES, attirée par une vitrine accueillante où les abats jour aux couleurs colorés tutoient de jolis vêtements.



Dans la boutique je me dirige vers le premier rayon aux couleurs chaleureuses et la propriétaire m’indique que sur ces portants je ne trouverais que des grandes tailles.

Moi intérieurement : « Oh tiens pour une fois voilà des vêtements grandes tailles qui sont vraiment jolis. »

Et là le dialogue s’instaure avec Audrey la propriétaire du shop.

Je comprends très vite que j’ai face à moi une passionnée bourrée de convictions qu’elle a mises en pratique à travers les produits qu’elle propose. 

La boutique est toute rouge et je saisie pourquoi elle a choisi cette couleur.

I

Audrey a eu plusieurs vies en une seule : 

Diplômée en psychologie elle a financé ses études en étant modèle photo et chanteuse le soir dans un piano bar. Mais une fois son diplôme en poche elle ne se projette pas vraiment dans la peau d’une psy.

Alors elle commence son « 3 petits chats » à elle : elle passe de psy à hypno thérapeute, puis étudie les techniques de relaxation, celles du massage, et de l’esthétique pour finalement ouvrir sa boutique en Mai 2014.

Elle : « Après avoir appris comment aider les gens de l’intérieur, je suis heureuse de pouvoir les aider à améliorer leur apparence extérieure, parce que la mode c’est aussi une thérapie ».

Son objectif : mettre en valeur le corps quelle que soit la morphologie.

En Septembre 2015 elle ouvre son rayon « grandes tailles », un an après elle inaugure son site internet et en Mai 2017 elle crée sa propre marque « TERRE INDIGO ».

« TERRE INDIGO »... un appel au voyage et à l’exotisme, à l’image de sa collection hiver 2017 consacrée au Wax.

Mais du Wax discret, plutôt par petites touches : 

Modèle : Alisma

Modèle : Alisma

Photo : Dorian

Photo : Dorian
Le plus de tout ça c’est que les tissus viennent directement du SENEGAL et du NIGERIA : « Si l’on veut aider vraiment il faut faire travailler l’économie locale ».

Le plus plus c’est qu’ils sont fabriqués dans un atelier associatif de formation / reconversion du QUARTIER DU PANIER à Marseille et que les modèles existent du 36 au 60 au même prix.

Car c’est là le défi d’Audrey : proposer le même article en petite et grande taille au même prix et arrêter de faire payer une robe grande taille le prix du caviar.

Modèle Alisma - Robe-tunique : 39 €

Modèle : Nadège - Robe-tunique : 39 €

Mais le talent et la détermination d’Audrey ne s’arrêtent pas là.

Que faire des chutes de tissus qu’ils lui restent : des abats jours dont elle récupère les pieds chez Emmaus, des coussins, des mobiles pour bébés, des portes sucettes, et quand il ne reste plus que des tous petits morceaux direction des associations pour atelier « scrapbooking ».

Abat-jour en cours de réalisation


Bien sûr les matières qu’elle utilise sont écolos : coton, soie, lin, viscose (vous saviez que la viscose c’est du bois ?? moi j’ai appris un truc là…).

Mais le quotidien d’une créatrice c’est aussi un budget à boucler, des traites et des impôts à payer, alors il n’y a que 5 tailles par modèle. 

Pas de panique s’il n’y a plus votre taille et que c’est le coup de cœur : Audrey trouvera une solution pour vous c’est sûr 

Elle propose aussi du sur mesure ou peut personnaliser ses pièces en fonction de vos envies ou de votre morphologie.

Finalement chaque pièce est presque unique à un prix très raisonnable.

Dans ses projets Audrey voudrait faire fabriquer une partie de sa collection par des détenues féminines de la prison des baumettes, ou par des Centres d'Aide au Travail.

Elle voudrait aussi organiser la récupération des vêtements TERRE INDIGO déjà portés pour les donner à des associations.

Bref TERRE INDIGO rime avec : 
  • Créativité,
  • Economie circulaire,
  • Solidarité,
  • Recyclage, 
  • Ecologie,
  • Et c’es100 % marseillais.
Ça n’est pas pour rien qu’elle a décroché le PRIX DE LA SOLIDARITE délivré par la CPME 13 aux entrepreneurs des Bouches du Rhône.



L’émotion est palpable quand Audrey parle du moment où ce trophée lui a été remis et l’on comprend qu’il symbolise de longs mois d’efforts et d’investissements pour concrétiser ces jolis projets ponctués de rencontres et riches d’humanité.

Pour ce qui est de la collection été 2018 Audrey sait déjà sur quel continent elle veut nous emporter… moi aussi… mais je n’en dirais pas un mot histoire que vous alliez visiter :
  • son site www.boutiquetocades.com
  • son shop 185 Bd de la Libération – 13001 Marseille
  • son FB « boutique TOCADES »
  • son instagram « boutiquetocades »
  • ou sa page twitter « Boutique TOCADES »
Et pour celles ou ceux qui viendront de ma part (Larashoppingqueen) une surprise les attendra (là encore je n’en dirais pas plus….).


Bon vous l’aurez compris la boutique « TOCADES » c’est aussi une vision humaine de la mode qui, personnellement, m’a conquise. 

Si c’est votre cas aussi n’hésitez pas et laisser vous emporter en TERRE INDIGO…


Enjoy 


PS : Un gros merci aux modèles Alisma et Nadège et à mon photographe adoré Dorian pour sa patience et sa créativité.

Commentaires

  1. Encore une inégalité hommes vs femmes
    Il n'y a pas de Shop homme Tocades
    Superbe article
    Read you soon

    RépondreSupprimer
  2. Super j'y suis allée une fois avec ma cousine nous y avons acheté de jolies ceinture, le magasin m'avait plu et j'avais trouvé la vendeuse vraiment sympathique ! Mais les informations du jour, sur les matières, l'engagement et le soutien local me donnent envie d'y retourner très bientôt

    RépondreSupprimer
  3. J'adore Audrey et ses créations. Approche hunamiste de la mode lol. Je ne savais pas qu'elle est psy ! On va pouvoir faire de la Beauté Thérapie....

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Partagez votre avis !