René MALLEVILLE parle à Lara...part 1 : la rencontre

Oui oui vous avez bien lu le titre de cet article, j'ai en effet eu la chance et le privilège d'interviewer Monsieur René MALLEVILLE pour votre plus grand plaisir et le mien.




Comment ça c'est passé ? Simplement : comme lui !

Il était présent à la soirée de mise en ligne officielle du dernier titre de Cédryck "My Little Break" (vous l'avez compris j'en profite pour refaire de la pub pour l'artiste) puisqu'il avait accepté de faire une apparition dans le clip, et comme Monsieur MALLEVILLE n'est pas du style à faire les choses à moitié, il avait donc répondu présent pour venir et soutenir le projet.

J'ai pris mon inspiration, bu une gorgée de champagne pour me donner du courage et j'ai foncé bille en tête vers lui. Je me suis dit que ce n'était pas le style de personne avec laquelle il fallait passer par des chemins détournés et ça me va bien, je suis plutôt franche du collier moi aussi, alors je m'approche, je lui serre la main et : 

"Bonsoir Monsieur MALLEVILLE, je suis très heureuse de vous rencontrer ! Je m'appelle Lara...j'ai un blog...et j'adorerais écrire un article sur vous !".

Il me regarde à la fois étonné, amusé et méfiant et me dit :

"Et de quoi il parle ce blog ?"

- Moi intérieurement :
"Misère, je vais le perdre ! Comment lui dire que c'est un blog qui parle de tout, de fringues, de bottes mais aussi de créatrice, de brasseur, de chanteur, et qu'un article sur lui peut tout à fait trouver sa place au milieu de tout ça ???"

- Moi :
"Je suis Marseillaise, et j'essai au détours de mes articles de mettre à l'honneur ceux qui font vivre notre ville et notre région et vous êtes un de nos porte parole alors ce serait génial de pouvoir parler de vous".

- Moi intérieurement :
"Voilà les dès sont jetés... c'est quitte ou double, pourvu qu'il dise..."

- René MALLEVILLE :
"Ok je marche".

- Moi intérieurement :
"Oh put.... il vient de dire oui, il vient de dire ouiiiiiiiiii".

Je rebois une gorgée de champagne, ou peut être même deux ou trois et j'enchaîne, on commence à discuter, le courant passe, il est passionnant, il a 9 vies ! 

Un article ne suffira peut être pas ?? Et si je faisais une "saga René MALLEVILLE" ?

Il me parle en quelques mots de son travail avec Gaston DEFERRE, rien que ça ! 

Dans ma tête ça joue des castagnettes et je réalise que je suis presque en train de parler à un monument historique, sauf que Monsieur MALLEVILLE est bien vivant, là ! Devant moi !!

Il me parle du foot aussi. 

Aï je n'y connais rien moi au foot et je le lui dit (de toute façon inutile de faire semblant ce serait peine perdue). Je lui dit qu'en fait ce n'est pas vraiment cette partie là qui m'intéresse mais plutôt tout le reste.

Et là son regard d'agathe s'éclaire, il me serre la main et me dit "Ah enfin !...Non parce que tu comprends (oui parce qu'entre temps on se tutoie, c'est tellement évident avec lui de passer au "Tu") pour moi le foot c'est un loisir, c'est pas ça l'essentiel".

"Non non René je suis bien d'accord c'est pas ça l'essentiel ! 
L'essentiel c'est toute l'histoire de Marseille depuis ces 50 ans dernières années que tu as vécu de l'intérieur, c'est tout ça que je veux savoir."

Notre discussion prend une autre tournure et tout va très vite, on se fixe un rendez-vous dans un de ses QG à la Valentine 15 jours plus tard, il y aura tellement de choses à dire, à raconter...

Et puis je comprends que je n'ai pas affaire seulement à "René" qui a une grosse voix, un franc parlé et disons le : une grande gueule ! 

Non non non il ne se résume pas à ça, loin de là, je vois bien que derrière cette apparence bourrue il y a bien "MONSIEUR MALLEVILLE" et c'est aussi lui que je veux interviewer.

Mais avant de se quitter il fait défiler sur son portable tous les contacts journalistiques qu'il possède et... OMG !! Il y en a au moins une centaine : journalistes télé, radio, presse écrite...les plus grandes chaînes, les plus grands noms...j'en ai le tournis.

- Moi : 
"René, je ne suis pas journaliste hein ! N'oublies pas, je leur arrive pas à la cheville moi à tous ces gens".

- René :
"Et ne t'inquiète pas, ce sera très bien j'en suis sure" (il faut le lire avec l'accent bien sûr).


Alors du coup, j'ai bossé l'interview comme jamais, j'ai préparé mes questions, collecté des informations, lu tous les articles que je pouvais trouver, écouté ses chroniques télé et la pression est montée, montée...jusqu'à aujourd'hui 11 h 00.

Je viens de passer 2 h 30 passionnantes et inoubliables en compagnie de "René" et de "Monsieur MALLEVILLE" pour les intimes.

J'ai tellement de matière qu'effectivement je pourrais presque écrire un roman...

Il vous faudra être patients, l'article paraîtra sur le blog Dimanche soir...d'ici là j'ai du pain sur la planche...


Enjoy







Commentaires