Un petit "break" avec Cedryk


Vous savez maintenant que j'aime vous conter de jolies histoires, de celles qui nous font rêver ou qui nous font dire que tout est possible.

Aujourd'hui je vous propose une ballade musicale dans le monde de Cedryck. 




Il a 26 ans, il est Marseillais, il est auteur, compositeur, interprète et il est bourré de talent.

Son monde est celui de la douceur, on s'y sent bien et on a envie de se laisser envelopper par sa voix délicate, de se détendre un verre à la main et laisser son esprit se faire transporter mélodieusement...

Bon du coup comme il est sur sa planète...difficile d'attraper l'artiste pour un rendez-vous sur la terre ferme, mais devant sa simplicité désarmante, sa panne de voiture et son téléphone qui fait des siennes, on ne peut que sourire et s'adapter : se fut donc une interview téléphonique.

Il avait prévu "une 1/2 heure à tout casser, parce que je ne suis pas très bavard en fait", au final ça a duré une heure et encore c'est parce que j'avais le repas du soir à préparer !

Cedryck, c'est une voix, mais c'est aussi une personnalité attachante remplie d'humour et d'autodérision, qui vous dit qu'au final il n'avait pas prévu d'être artiste "ça c'est fait comme ça" (ouais ouais c'est ça, moi aussi j'aurais voulu que ça se fasse comme ça, mais quand on a ma voix et mon oreille on se dit qu'il vaut mieux faire du droit hein !!!).

Pourtant c'est bien à 8 ans qu'il a commencé la musique en prenant des cours de...luth !!!!

Pas banal comme choix d'instrument, mais ses origines libano-syriennes n'y sont peut être pas pour rien.

Bon... le luth c'était pas son truc ! Il a bien insisté 2/3 ans (c'est long quand on accroche pas, c'est pour ça qu'il a doublé avec du piano d'ailleurs !...) mais au final il a tout arrêté.

Ce n'est qu'à l'âge de 16 ans qu'il décide de s'y remettre, mais pas au luth (ouf !), à la guitare.

Il regarde des tutos sur internet (là encore je vous le dis : perso je pourrais regarder des tutos toute la journée je n'arriverais jamais à faire une cover de Nirvana !!) et se met à gratter tranquille dans sa chambre et puis... il tombe malade.

Un petit coup dur qui l'oblige à rester à la maison pendant trois longs mois.

Du coup il faut bien les occuper ses 90 jours de quarantaine !

Alors il joue, il peaufine des accords et il se met à chanter en boucle "Je suis maladeeeeeeeeuuuh, parfaitement maladeeeeuuuuuh", ça l'amuse et quelque part c'est à ce moment là qu'il entend pour la première fois SA voix et qu'il se dit : "pourquoi pas...".

A partir de là il ne quittera plus jamais sa guitare et son bloc note pour y coucher les paroles qui lui viennent et des accords inspirés.

Il termine sa terminale ES et s'envole pour une université à Montréal.

Un an après il a son certificat en "communication".

Il pourrait rentrer.

Mais il se sent bien chez nos amis Québécois et il décide de rempiler pour deux ans dans une formation de "technicien vidéo".

C'est logique puisqu'il poste des vidéos sur Youtube de ses covers(*) depuis son arrivée au Canada et que ça marche ++ : en deux ans il comptabilise 10.000.000 (oui c'est bien ça : dix millions !!) de vues et réussi même à gagner un peu sa vie.

Là je dois rajouter un + à mes ++ puisqu'il est même suivi par JayZ en personne sur un réseau social que je ne nommerai pas.

(*)Qu'est-ce qu'une "cover" ? : en français et en langage moins branché c'est une reprise revisitée d'une chanson connue.

Il fait une cover de "I can only imagine" de David Guetta en duo avec un rappeur américain, Adair Lion (parce que Cedryck n'a pas peur de mélanger les genres et aime aussi rapper à ses heures perdues) qui fait juste 1.300.000 vues sur Youtube !.

A 22 ans et des brouettes il rentre en France et plus précisément à Paris car après ce succès sur le net il est repéré par les casteurs de "Rising Star", une nouvelle émission musicale d'M6 qui pourrait le propulser là où il n'avait même pas prévu d'aller.

Mais l'émission ne marche pas et son audition n'est pas diffusée.

- Moi : "A mince, c'est pas de bol quand même, tu n'étais pas trop déçu ???".

- Cedryck : "Boh c'est pas grave, je suis rentré à Marseille, j'ai eu un petit moment de découragement et puis je me suis remis à l'écriture".

Quand je vous disais qu'il est désarmant !

- Moi : "Et après il s'est passé quoi ?"

- Cedryck : "J'ai été contacté par un producteur, mais au final ça n'a pas matché. Du coup j'ai décidé de prendre les choses en main avec mon cousin et nous avons créé notre propre Label".

(Moi intérieurement : "Euh...tu pourrais me le présenter ton cousin : il a l'air efficace  ?!").

- Cedryck : "A partir de là tout s'est accéléré. Nous avons sorti sur le net ma première compo "Only 9".

- Moi : "Tu chantes qu'en Anglais, c'est un choix ?"

- Cedryck : "Non pas vraiment c'est juste que pour moi c'est plus facile, ça vient naturellement".

- Moi : 'Bon on ne se connait pas encore très bien mais je dois t'avouer que mon niveau d'Anglais est proche du néant. J'aime beaucoup "Only 9", mais je t'avoue que je n'ai pas compris toutes les paroles".



- Cedryck : "Ca raconte l'histoire d'une petite fille qui vit dans un pays en guerre et qui s'accroche à ses rêves pour s'évader de son quotidien".

- Moi : "Oh c'est un sujet lourd, pourquoi l'avoir choisi ?"

- Cedryck : "Je parle toujours dans mes chansons de choses que j'ai vécues de près ou de loin. Mes origines et les événements actuels qui frappent ce pays ont fait que j'avais envie d'écrire sur ce sujet qui me touche particulièrement".

(Moi intérieurement : "Je vais l'écouter avec une oreille différente maintenant c'est sure...").


- Moi : "Mais là on se voit pour ta seconde compo qui est sortie hier sur le net "My Little Break", tu peux m'en dire plus ?  J'adore cette chanson. Elle est pepsy et le clip est top".

Il faut vous dire que j'ai été invitée en VIP pour la soirée de sortie officielle de ce titre : oui oui votre Lara Shopping Queen était hier soir avec les blogueurs influents du moments ;-)

- Cedryck : "Oui j'aime assez cette chanson qui parle de la nécessité parfois de faire un break dans sa vie".

(Moi intérieurement : "Si tu savais le break que j'aimerais faire dans la mienne...tu n'as même pas idée comme je me sens concernée par le sujet de ta chanson !").

- Moi : "Il y a même Jessica Errero ("Jessie" des "Marseillais" pour ceux qui suivent les aventures de mes compatriotes sur W9), René MALLEVILLE notre truculent chroniqueur et quelques autres personnes plus connues sur le net comme Arnaud SEASSARI et Julien DUQUAIRE et le réal du clip Studio cinq pro."

- Cedryck : "Oui, ils ont tous répondu présents et je les remercie. Le tournage du clip était vraiment très sympa".

En atteste d'ailleurs cette photo de la fameuse soirée de sortie officielle de la chanson.

...Et c'est là qu'il a fallu que j'aille nourrir ma famille et que nous avons dû, d'un commun accord mettre un terme à cette interview.

Mais avant de finir, je lui ai fait une proposition qu'il n'a pas pu refuser : je lui ai proposé ma baguette magique.
-Moi : "Si tu avais une baguette magique qu'est ce que tu voudrais ???"

- Cedryck : 
"J'aimerais pouvoir enregistrer les 150 compos qui attendent dans mes cartons."
"J'aimerais pouvoir faire des tournées pendant les 10 prochaines années parce qu'après j'ai peur de ne plus en avoir envie et je pense que je vais préférer passer du temps avec la famille que j'aurais fondée".
"J'aimerais pouvoir vivre de la musique toute ma vie, sans forcément être une méga star, juste pouvoir gagner suffisamment d'argent pour ne faire que ça".

Allé les amis trêve de bavardage, on va se servir un verre, on s'assoit dans son canap' et on va chercher sur Youtube les covers de Cedryck ou on écoute "My Little Break" (désolée les loulous j'aurais voulu vous mâcher le travail en postant la vidéo dans cet article mais impossible de la télécharger, même après 1 heure passée devant mon ordi !!!!), qui a l'heure où je publie, c'est à dire à moins de 24 h de diffusion, est dans le top des 23 vidéos les plus vues sur youtube.



Et surtout on oublie pas de s'abonner à l'insta "cedryckmusic", de partager la video et d'en parler à ses amis au prochain apéro.



Enjoy 








Commentaires