LARA à NYC (suite et fin) : visite guidée en images...


Et si je vous emmenais à New York ??



Photo Instagram "Jodance3"


Aujourd'hui il pleut, on a perdu 15°en une nuit ... un peu déprimant ce dimanche de printemps non ? 

Allez faites vos valises, décollage immédiat !!

Je ne vais pas vous faire une description journée par journée à la Emile Zola, sinon je vais  tous vous perdre moi y compris ... 

Voici donc ce que j'ai préféré dans cette ville fabuleuse :

Là où j'habiterais...

A égalité je mettrais le quartier de "Dumbo" à Brooklyn et "Harlem" (difficile de choisir entre Tony Michelli et Mickaël Jackson !).

Brooklyn se situe en face de Manhattan. Pour s'y rendre on prend le métro (qui passe sous l'eau - j'aurais préféré ne pas le savoir avant de le prendre) ou la voiture via les fameux "pont de Brooklyn" et "pont de Manhattan".


Ce "boroughs" de l'état de NY est les plus peuplé (2,7 millions d'habitants) et aussi le plus vaste (300 km).

Fondé en 1642 par une colonie Hollandaise, Brooklyn a connu plusieurs périodes dans son histoire, mais les deux plus marquantes sont : 

- sa période "industrielle" (raffineries de sucre, d'huile, brasserie, imprimerie, métallurgie) qui s'éteindra en 1969 avec la fermeture du chantier naval militaire, 
-  sa période de "réhabilitation" depuis les années 2000 avec le développement du label "made in Brooklyn" initié par des artisans locaux.

Entre les deux (de 1970 à 2000) ce quartier était plus renommé pour sa pauvreté et ses règlements de compte sur fond de trafic de drogue.


Nous n'avons bien sûr pas pu tout visiter et nous sommes concentrés donc sur les quartiers de "Dumbo" et "Brooklyn Heights" dont nous sommes littéralement tombés amoureux :

- une vue à couper le souffle sur la Sky Line, en bordure de l'East River, 
- des petites rues calmes, peuplées de cerisiers en fleur enveloppant les "brownstone houses" (immeuble en petites briques brunes).


Ou...

Harlem qui m'a conquise par sa farouche envie de vivre, de danser, de rire, de parler trop fort, de s'engueuler...

Je me suis...comment dire ???...bizzarement immédiatement sentie chez moi dans ce "borough" !

Plus grand quartier de Manhattan, il s'étend sur toute la largeur de l'île d'est en ouest.

Depuis 15 ans on peut le visiter en toute sécurité et on a même du mal à imaginer qu'un jour il était infréquentable, tant l'atmosphère y est tranquille.

Immeubles bas, grandes avenues là encore jonchées d'arbres, la musique est partout, le jazz flotte dans l'air prêt à jaillir à l'ouverture de porte d'un restaurant.

J'y ai vécu un grand moment d'émotion devant l'Apollo bien sûr où MJ y a fait ses premiers concerts et y ai moi-même fait quelques pas de danse, mais je ne suis pas sûre que la vidéo ci-dessous soit visible (on touche là mes limites technologiques !).





Ce quartier emblématique du combat de la communauté noire nous insuffle sa force et on en sort rempli de vie : magique !

Bon... si j'étais milliardaire je pense que je ne résisterais pas un roof top dans l'upper east side (bordure est de Central Park) où les boutiques de luxe jouent des coudes avec des restaurants hors de prix, mais je ne m'appelle pas "Madonna" donc ce sera pour une prochaine vie !



Là où je me promènerais...

Même si on prend plaisir à se promener partout sur cette île, pour flâner et me reconnecter à la nature, j'irais sans aucune originalité, et comme d'ailleurs plus de 37 millions de personnes par an, à Central Park.

C'est tellement grand (340 ha) qu'on y retrouve carrément par endroit des allées avec des passages piétons (il faut bien laisser passer les vélos et les voitures des "experts Manhattan") ! 

Mais la nature est bien là, même si ce parc est complètement artificiel (4 millions de mètres cubes de terre et de pierres remués pour le créer), et on croque dans son sandwich à côté d'écureuils peu farouches ou d'oiseaux aux plumages multicolores.

On regarde les new yorkais s'entraîner au base ball, on y mange des glaces ou des donnuts en contemplant la Sky Line, on fait des photos, et encore des photos, on joue les stars, on fait les idiots, bref on kiffe sa life et on voudrait que le temps suspende son vol pour toujours, là, dans ce parc au milieu des écureuils, des magnolias en fleurs et des buildings!













Note pour un jour (le plus tard possible...) : je voudrais moi aussi un banc dédicacé en plein milieu des arbres de Central Park avec une petite inscription adorable qui émouvra celui ou celle qui la lira.


Par beau temps on peut aussi se régaler en filant à l'ouest de Manhattan pour emprunter la High Line et déambuler au milieu des bâtiments, suspendus sur cette ancienne voie de chemin de fer désaffectée réaménagée en promenade le long de l'Hudson river.


Pour s'en mettre plein les yeux...


Direction la 5ème Avenue et le top of the rock du "Rock Feller Center".


Photo Instagram "Jodance3"

C'est un ensemble de 22 gratte-ciel bâtis sur 9ha au coeur desquels on trouve à Noël la patinoire de tous nos films romantiques et son fameux sapin de 25 mètres de haut.

Rien que le hall du building en mets plein les mirettes avec ses murs et son sol recouverts de marbre vert et son plafond en cuivre : immersion dans les "30 glorieuses", (construction en 1930 précisément), en pleine période art déco.

Alors, prêts pour l'ascension des 70 étages ?? 

La vue en haut est à couper le souffle !

Manhattan se dresse devant vos yeux à 360° affichant sa réussite et défiant le monde du haut de ses buildings toujours plus hauts.








A deux pas de la 5ème Av il faut enchaîner avec Times Square, à l'angle de Broadway et de la 44ème : obligé !

Vous saviez que cette place doit son nom au journal le "New York Times" ? 

Quand le journal déménage du sud de Manhattan à l'actuel Times Square nous sommes en 1904 et c'est là que les commerciaux de l'époque décident de mettre des affiches publicitaires à l'éfigie du célèbre journal, des banques ont suivi le mouvement et voilà :






Bon il y a aussi l'incontournable "Green Lady".



Si nous n'avons pas jugé utile de monter la visiter nous l'avons quand même saluée en prenant le bateau qui fait la navette entre le sud de Manhattan et Staten Island. Il est gratuit et il y a des départs toutes les 20 mn environ.

Choisissez un jour de beau temps et profitez de la vue sur la Sky Line et la Statue de la Liberté en mangeant des cookies tout chauds (merci Jordannounet) achetés sur le bateau.






Vous avez encore un peu de temps 

pour une petite séance de shopping ??


Ah le shopping !  "New York c'est l'endroit où jamais" m'a-t-on dit !

Alors go to "Century 21". 

Tout le monde m'en avait tellement parlé que j'attendais avec impatience de découvrir ce temple des bonnes affaires.




Effectivement il y a de quoi s'occuper pour les accro du shopping comme moi, tellement que je n'ai pas eu le temps de tout faire, car les magasins s'étendent sur 4 étages.

Bon à savoir, nous en avons trouvé 3 : 

- 1 près de la liberty Tower (le plus connu, donc trop de monde !)
- 1 à l'ouest de central Park (petit mais très sympa)
- 1 à Brooklyn (grand et peu fréquenté : le mieux d'après moi)

J'ai craqué pour des sacs et des chaussures d'été...preuves à charge ci-dessous :


















A 10 dollars les sandalettes et 20 dollars les solaires difficile de résister !  Les marques Américaines sont à des prix hallucinants : Guess, Calvin Klein, Mickaël Kors....

Par contre niveau fringues je n'ai quasiment rien ramené.

Je n'ai pas accroché avec la mode Américaine où alors c'était des pièces hors de prix dans les quartiers magnifiquement huppés de Soho ou de Greenwitch. 

Cocorico : en France nous avons des créateurs et créatrices qui se décarcassent pour nous proposer des vêtements originaux à des prix abordables.


Bon ! Bien sûr si vous aimez les baskets vous pourrez vous en donner à coeur joie. Il y a, sans exagérer, un magasin tous les dix mètres ! 

Mon fils en a ramené 8 paires (laissez tomber c'est héréditaire !!).

Les prix ne sont pas forcément plus intéressants qu'ici mais ils ont des modèles que nous n'aurons peut être jamais. Et puis on gagne sur le dollar donc on peut se faire plaisir.

Par contre pas l'ombre d'une texane : déception !!!


Houuuu mais c'est que l'heure tourne et on commence à être fatigués à force de marcher ! 

Le temps passe vite avec vous : j'y ai passé tout mon dimanche dit donc !! 

Et j'aurais tellement d'autres choses à vous raconter, comme :

- ces 2 femmes policiers qui ont dansé avec nous sur un carrefour près de Grand Centrale,
- ces moments forts passés devant les deux trous béants des tours jumelles,
- une météo allucinante où on est passé de 8° à 33 en trois jours,
- le goût des donnuts au chocolat, des egg & cheese et des hot dog,
- la gentiellesse des New Yorkais toujours prêts à vous indiquer votre chemin...



Mais il faut bien finir, donc je terminerais en vous donnant mon sentiment sur cette ville.

Je suis partie avec une valise remplie d'apriori :

"Je n'aime pas les grandes villes"
"Je vais étouffer au milieu des buildings"
"Je ne vais pas me sentir en sécurité"
"Je ne comprends pas ce que l'on peut trouver de beau dans un building"
"Je vais me sentir toute petite au milieu de cette foule"
"Il y aura trop de bruit".....

Bref... J'y suis allée à reculons et... je n'ai pas mis 10 mn pour changer d'avis.

New York est tout simplement magique !

Ce qui m'a sauté aux yeux immédiatement ce sont les perspectives (horizontales et verticales) de cette architecture ultra moderne ou aucun building ne ressemble à un autre.

On pourrait y passer sa vie qu'on découvrirait toujours une nouvelle ligne qui se découpe dans le ciel New Yorkais.

Oui c'est immense, oui il y a du monde, oui il y a du bruit, des travaux partout, mais on ne s'y sent pas étouffé ou écrasé : on le voit le ciel (vous aurez compris que je suis addict au ciel, je le regarde tout le temps !).

New York a un son, une odeur, une ambiance. Cette ville, où pas moins de 800 langues sont parlées, dégage une énergie folle. On a l'impression que tout y est possible si l'on s'en donne les moyens.

Oui ses immeubles sont gigantesques. Cette ville en fait trop parfois, elle est excessive ! Et alors ????

Au final on lui pardonne son excès de fierté, car comme dirait mon homme "il n'y a jamais  TROP quand on AIME !".

Vous aviez tous raison et j'avais tort MEA CULPA : j'ai A DO RE !!!

Je ne peux pas terminer cet article sans remercier cette famille et cette équipe de voyage merveilleuse avec laquelle je suis partie et que j'aime tant et bien sûr remercier du fond du coeur celui sans qui rien de tout ce rêve ne serait arrivé...il se reconnaitra...

La dernière photo que j'ai choisie pour illustrer cet article est celle de la Liberty Tower, qui se dresse au dessus de toutes les autres, symbole de la défense de nos libertés à tous de : penser, rire, voyager, danser, pleurer, échanger, découvrir, s'aimer...bref de "VIVRE".






Enjoy !

Commentaires

  1. Ça fait du bien de repartir à New York
    Merci pour ton merveilleux article.
    Tu nous as encore fait voyager.
    Vivement le prochain...

    RépondreSupprimer
  2. Merci Lara pour ce super article .
    Je suis retournée aux States avec ma Choupette ��
    Tu viens de m'apprendre pleins de choses , j'adore !
    Tu ne nous as pas parlé de l'avion ? !... Y a toujours qlq chose à dire sur le voyage ��
    A très vite Lara Shopping Queen ! ��

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ma choupette adorée, heureuse de t'avoir fait voyager. L'avion, j'ai préféré le laisser de côté, histoire de ne pas parler de choses qui fachent mdr... promis la prochaine fois j'y remédie. A trèèèèès vite. Des bizouxxxx

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Partagez votre avis !