Mes 5 conseils quand on fait des travaux chez soi...

Alors pour cet article je ne parlerais ni de robes, ni de sacs, ni de chaussures... je vais jongler plutôt avec les mots : démolition, gros oeuvre, électricité...et oui tout peut arriver !!!

Dans le courant du mois de Juin, alors que les journées s'allongent, que l'on plonge avec délice dans les beaux jours de l'été et que se profilent devant nous les mots clefs de : vin rosé frais, chaleur, plage, farniente, apéritifs, grillades, maillots, bronzette.... une envie de changement m'envahit.

"Et si on déménageait ?"

Aussitôt dit aussitôt fait : je me plonge illico dans les petites annonces des sites d'agences immo.

Les jours passent, les recherches s'enchaînent, mais rien de rien à l'horizon ou alors à des prix de dingues. Parce qu'à déménager autant que ce soit pour le mieux ou au moins pour l'équivalent !

Je recalcule notre prévisionnel, réétale mentalement notre crédit, mais rien n'y fait nous ne sommes pas prêts à repartir pour 25 ans, pour un bien qui finalement ne sera pas à la hauteur de nos attentes, à moins de travailler jour et nuit, vue que nous sommes déjà à 6 jours sur 7, c'est la seule solution qu'il nous reste.

"Et si on faisait les travaux dont on a parlé il y a 10 ans quand on a acheté l'appart ?"

C'est à dire inverser la chambre et la salon, ouvrir la cuisine et créer ainsi un espace convivial où l'on pourrait cuisiner et ne rien rater de la conversation qui se joue à côté entre un verre et une tranche de saucisson.

Tant qu'on était debout, et dans la mesure où on gagne de la place, pourquoi ne pas léguer à notre fils adoré le placard plein comme un œuf pour qu'il le transforme en un petit dressing à usage privatif ?

Ca nous a pris environ, disons... 2 heures pour prendre à l'unanimité la décision de se lancer.

Mais c'était sans réaliser l'ampleur de la chose.

Pourtant mon BFF m'a prévenue : 
"Tu sais Lara c'est pas facile à vivre ce genre de travaux..."
"Tu vas pas tenir dans tes 57 m² au milieu des gravas..."
"ça fait de la poussière partout et ça va durer un moment..."
"tu n'auras qu'à venir chez moi"

Moi : "Jamais de la vie, je resterai chez moi et puis ça va pas durer une éternité non plus, pour casser un mur et demi..."

Conseil n°1 : ne pas sous estimer l'adversaire et pêcher par trop d'optimisme !

Nous avons finalement entamer le chantier le 24 Juin, avec une semaine d'avance sur le planning (chouette on va finir plus tôt donc), avec une date butoir au 24 Juillet...

Nous sommes le 12 Août et la chambre de notre fils n'est toujours pas finie, il manque des portes à la cuisine, les fils électriques sont toujours apparents par endroit et je ne parle pas du futur dressing qui, le pauvre, ressemble plutôt à une boîte d'allumettes dans laquelle on a voulu faire rentrer un éléphant ! 

 


Conseil n°1 bis : ne pas croire l'entrepreneur quand il te donne un délai !


Et si on parlait des gravas ou de la poussière ???

Ah ça... ça a été vite fait : en une journée tout était cassé ! Plus de mur !!






Et tous les sacs de fringues que tu as soigneusement entreposés là où tu pouvais (parce que chez toi ça ne fait toujours que 57 m²) sont recouverts d'une épaisse couche blanchâtre.

Tu sais au fond de toi, même si tu ne veux pas te l'avouer, que la moindre petite particule a envahit le moindre fil de coton ou de lainage de tes robes, pulls, tee shirt...


Conseil n°2 : ne pas avoir autant de fringues

Parce que mes hommes eux avec leurs 3 cartons et demi ils étaient sereins : "au pire on relave tout et puis c'est bon". 

Mais moi si je relave tout ben j'en ai pour 360 jours hein !!

Remplie de désespoir tu cherches une solution de replis et euréka il y a la terrasse.

Là au moins il n'y aura pas de poussière.

Ni une ni deux tu annexes donc chaque centimètre carré de ta terrasse, enfin de ce qu'il en reste parce qu'il y a déjà tout le matériel de l'entrepreneur, et tu fais donc une croix sur les repas du soir en plein air parce qu'il n'y a plus de place pour toi et ton assiette en plastique.



Conseil n°3 : ne jamais mettre d'affaires dehors 

"Comment ça ne jamais mettre d'affaires dehors ?".

Il fait 45 degrés tous les jours, le ciel est bleu et les cigales s’égosillent jusqu'à 2 h du matin depuis des semaines à Marseille, il n'y a pas de raison que ça s'arrête juste maintenant !!

Eh bien si : il faut croire qu'il y a des raisons pour que le lendemain où tu mets ton sommier en lattes et tes panières de soutiens-gorges et chaussettes sur ta terrasse il se mette à pleuvoir des cordes pendant des heures et des heures.

Tu as eu beau bâcher non non non... ça ne servira à rien... parce que le vent façon tornade se met à souffler à 3 h du matin annonçant ainsi un déluge estival qui ne s'arrêtera qu'à 17 h 00 le lendemain.

Moralité : quand tu récupères tes panières quelques jours de soleil intense après, parce que ton optimisme naturel t'as fait croire que tout irait bien, tu te rends compte que la moindre petite chaussette sent une horrible odeur de chien mouillé, que tu es bonne pour jeter ta panière en osier : elle a pourri !.. et pour relaver tout son contenu. Voilàààà !!!!!



Conseil n°4 : ne jamais dire "je vous fais confiance pour le choix de..."

C'est vrai que je suis plutôt cool, j'ai plutôt tendance à faire confiance pour le choix de certains matériaux et si j'ai pas mal insisté sur les carreaux de la cuisine, pour ce qui était de l'évier bon... j'ai juste précisé que je le voulais blanc.

Un évier blanc ça me paraissait pas être un truc de ouf.

ERREUR !!!!!!!

Si tu ne veux pas te retrouver avec le seul évier que tu connaisses qui, au lieu d'être lisse et pratique à nettoyer, est poreux et presque impossible à rendre irréprochable, un conseil : case au milieu de tes journées de 72 h le choix de ton évier !!!



Conseil n°5 : avoir un meilleur ami accueillant et ne jamais dire "jamais"...

Finalement, vu l'ampleur des dégâts, tu arrives à un tel état de saturation que tu jettes l'éponge, tu reviens sur ce que tu disais 3 semaines avant et tu finis par envahir purement et simplement l'appart de ton meilleur ami, parce que tu as besoin : 


  • de clim, 
  • de silence, 
  • de respirer autre chose que de la poussière,
  • de voir autre chose que des sacs remplis de gravas et d'horribles bâches bleues, 
  • tu as aussi une terrible envie de glaçons dans ton verre et de manger dans des assiettes qui ne s'envolent pas quand tu coupes ta tranche de jambon...

...sa maison se transforme alors en un oasis de paix et tu repousses le moment où tu seras obligée de rentrer parce que ton chat, lui, il t'attends d'un air désespéré.


Bref vous l'aurez compris, je ne pense pas me sortir, en toute objectivité, de ce chantier avant la rentrée !!.


J'y aurais passé tout mon été et tous mes WE.


Et je ne vous parle pas de : 

- mon chat qui, en plein état dépressif, fini par aller se coucher dans...sa litière !!


Bon là c'est l'ancien évier !!!

- mon budget repas qui s'est retrouvé pulvérisé parce que tu n'as pas de cuisine, de four ou d'évier pendant 1 mois et que tu te retrouves à commander tous les soirs tes repas,
- des disputes pour la moindre chose parce que tout le monde à les nerfs à vif et QU'IL NE FAUT PAS NOUS CHERCHER HEIIIIINN...
- de l’absence totale de télé (si au début tu trouves ça très bien, les soirées à discuter autour d'un repas, 1 mois 1/2 après il ne tarde plus qu'à t'abrutir devant la redif d'un vieil épisode "d'esprit criminel" ou même de "Moundir et les aventuriers" !!!).


A partir d'aujourd'hui je promets : 

- de ne plus jamais faire de travaux de ma vie dans un appart que j'occupe,
- de compatir  à la détresse de tous ceux qui vivront la même chose et de leur offrir l'hospitalité,
- de chouchouter mon chat pour éviter qu'il ne se suicide une seconde fois !!


Allé tout le monde je vais rentrer chez moi ranger quelques cartons pour passer le temps en espérant que ce soir la télé sera branchée !


Enjoy



Commentaires

  1. UFFFFFFF !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

    RépondreSupprimer
  2. Petite astuce Pour les éviers blanc galère à nettoyer il faut une éponge magic leroymerlin par exemple c est magic ... pas besoin de frotté des heures

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Partagez votre avis !